Les jeux sont déterminants pour l’éveil d’un enfant. Leur pratique est fondamentale à tout âge car ils sont à la fois éducatifs et ludiques. Or, chaque jeu d’éveil correspond à une fourchette d’âge bien définie. C’est pourquoi les meilleurs jeux d’éveil sont différents à mesure que l’enfant grandit.

On ne doit pas non plus oublier de prendre ses préférences en compte. En tout cas, on a le choix entre plusieurs jeux d’éveil. C’est pourquoi il est difficile de déterminer les meilleurs. Néanmoins, vous pouvez faire les meilleurs choix en lisant cet article.

Les jeux sensori-moteurs, essentiels pour l’éveil des plus jeunes

En principe, les jeux d’éveil aident votre enfant à développer son intelligence dès son plus jeune âge. Informez-vous donc bien sur les jeux pratiqués avant de demander une place en crèche ou dans d’autres collectivités. Plus précisément pour les plus petits, les jeux d’éveil favorisent leur développement sensoriel et moteur. Ce qui permet à chacun d’eux de découvrir le monde en toute sécurité. Pour cela, les jeux sensori-moteurs sont les meilleurs. Ils sont faciles à manipuler. Et en plus, ils ne représentent aucun danger si les petits les portent à la bouche. Les hochets simples constituent de bons exemples. Surtout ceux qui font du bruit lorsqu’on les secoue.

Pour les moins jeunes, on peut rester dans les sensori-moteurs. Mais cette fois-ci, les jeux à module complet au décor amusant, comme les tables d’activité sont les meilleurs. Ils offrent des expériences sensorielles et motrices variées. C’est aussi le cas des petites voitures où les enfants peuvent s’installer. Ainsi, ils découvrent toutes sortes de stimulations relatives à la conduite.

Les jeux de grande motricité pour l’éveil des enfants de 1 an

Les enfants commencent généralement à marcher autour de 1 an. Pour encourager l’éveil de cette mobilité, les jeux de grande motricité sont parfaits.  Les meilleurs sont ceux pratiqués en extérieur. Il s’agit notamment des petits escaliers et des toboggans en bois. De même que les jouets qu’on tire ou qu’on pousse. Certains jeux d’intérieur sont aussi excellents. Les tunnels de toile en sont un exemple. En tout cas, ces jeux de grande motricité encouragent les enfants à bouger et à marcher.

Les jeux d’observation pour les enfants de 2 ans

Pour l’éveil des enfants de 2 ans, les jeux d’observation sont les meilleurs. Il s’agit principalement des jeux de puzzle où il faudra emboîter ou encastrer des formes. Il peut aussi s’agir de lettres, mais rarement. Les formes amusantes suffisent à  stimuler l’observation des enfants. Et à part le puzzle, les jeux de construction simples conduisent aussi à ce résultat. Les cubes à empiler sont très appréciés. De même que les anneaux multicolores à enfiler sur une barre.

Les jeux d’imitation sont aussi très conseillés pour stimuler l’éveil des enfants. Ces derniers veulent ressembler aux adultes. D’où l’idée des jeux d’imitation. Il peut s’agir d’un jeu de cuisine, d’une boutique ambulante, ou des outils du petit docteur. Il est vrai que l’un des buts est de faire semblant. Mais ces jeux nécessitent des gestes assez précis. Ce qui favorise le développement psychomoteur et aussi la créativité des enfants.

Meilleurs jeux d'éveil pour votre enfant
Meilleurs jeux d’éveil pour votre enfant

Les jeux de motricité fine à l’âge de 3 ans

Les jeux de motricité fine sont recommandés pour stimuler l’éveil des enfants de 3 ans. Ils favorisent l’exploration et développent les activités de motricité fine. Il s’agit notamment des jeux de construction comme les gros Légos ou les puzzles (plus difficiles qu’en bas âge). Tous les supports conviennent (tapis, table…). De toute façon, ces jeux développent l’observation, la concentration et la précision des gestes.

En bref pour un meilleur éveil, il faudra privilégier les collectivités qui pratiquent ces jeux en leur sein. Renseignez-vous donc avant de demander une place en creche ou dans d’autres structures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *