Pour plusieurs raisons, votre enfant peut rencontrer de grandes difficultés. Celles-ci peuvent avoir un impact négatif sur son caractère ou son comportement. Ces quelques conseils pour relaxer votre enfant vous seront utiles pour y remédier.
L’aider à affronter ses peurs
L’un des premiers conseils pour relaxer votre enfant serait de l’aider à affronter ses peurs. Si vous optez pour une place en crèche, assurez-vous que le personnel est au courant de la situation de votre enfant. Au préalable, il est judicieux de les identifier pour pouvoir lui apporter votre aide. Vous devez être très attentif à ses réactions ou ses activités pour repérer ses phobies. Par exemple, s’il a peur des animaux, rendez-vous dans un zoo pour qu’il soit en contact avec eux.
Vous pouvez aussi demander à ce qu’il puisse les nourrir, bien évidemment avec les dresseurs pour le rassurer. Ceci va contribuer à lui redonner confiance en lui et à dissiper peu à peu ses phobies. Avec le temps, elles vont disparaître pour toujours. Cette méthode aide l’enfant à se relaxer et à baisser son taux d’adrénaline face à une situation qui le stress.
Des exercices de respirations profondes
Une respiration profonde peut être très bénéfique face à un choc ou à un stress chronique. Le rythme cardiaque de votre enfant dans ces circonstances augmente. Ceci peut entrainer une maladie, car les effets de la panique peuvent se répercuter jusqu’à son système nerveux. Ils peuvent avoir un impact également sur ses capacités à se mouvoir. Il est par exemple pétrifié et reste immobile.
Les exercices de respiration consistent donc à puiser dans ses poumons l’énergie suffisante pour apaiser son rythme cardiaque. Une grande et profonde respiration pendant quelques minutes va contribuer à le réduire progressivement. Elle va apporter plus d’oxygène à son cœur pour l’aider à retrouver son fonctionnement normal et donc le relaxer.
Votre enfant doit inspirer et expirer pendant 5 secondes. Pour un bon résultat, répétez l’exercice pendant 5 minutes afin de rapidement ralentir la pression sur le cœur. Au fur et à mesure, votre bout de chou reprendra ses esprits. Faites ces exercices en même temps que lui pour mieux le rassurer. Profitez-en pour l’apaiser avec des mots doux.
Le yoga pour enfant
Pratiquer le yoga n’est pas réservé aux adultes. Ces exercices sont à la fois indiqués pour se relaxer et adopter un bon mode de vie. Le yoga permet à l’enfant de gérer le stress, l’anxiété ou un problème de concentration. Il s’agit de lui enseigner la méditation et l’apaisement face à toutes les situations de la vie. Il est recommandé aux enfants hyperactifs, voire violents.
Tous les comportements de l’enfant ont des origines enfouies ou expressives. La méditation va l’aider à canaliser toute son énergie. Elle lui apprend à se contrôler, à se calmer plus rapidement. Pensez à l’inscrire dans un programme adapté pour enfant. Il y apprendra à pratiquer plusieurs postures, notamment :
- La posture de la montagne,
- La posture du papillon,
- La posture de la rivière,
- La posture de la bougie chandelle.
Le yoga a également un impact important sur les troubles occasionnels ou permanents chez l’enfant.
Opter pour une méthode thérapeutique et naturelle
La voie thérapeutique est également envisageable pour une bonne relaxation. Certains produits naturels sont adaptés aux enfants, notamment certaines huiles essentielles. Les consommer l’aide à retrouver de la sérénité. Elles permettent de soulager rapidement des maux précis.
Par exemple, pour des troubles du sommeil dus à une angoisse persistante, faites-lui consommer de la tilia tomentosa. Elle permet de réduire une surexcitation et diminuer l’adrénaline. Après une gorgée, il retrouvera rapidement les bras de Morphée.
Un traitement homéopathique à base de sépia, l’ignatia ou l’arnica montana est une bonne alternative. Ce sont entre autres des traitements à prescrire au patient pour l’aider à réagir face à certaines situations de son quotidien. Ces produits soulagent votre enfant en calmant une angoisse, une colère ou un choc brutal (comme le décès d’un proche). Les enfants n’ont pas les mêmes capacités qu’un adulte. Il est donc difficile pour eux de réagir avec maturité.
Et si votre enfant apprenait à se relaxer tout seul ?
Vous ne serez pas toujours là. Il doit développer ses propres méthodes. Une place en crèche par exemple est un moyen de le mettre en contact avec d’autres enfants. La pression des camarades ou des aînés ne peut pas devenir un handicap ou l’emmener à se renfermer sur lui.
Il pourra rapidement développer ses facultés à se défendre ou à interagir avec son environnement direct. Il peut ainsi adopter ou créer ses propres rituels pour se relaxer sans que vous interveniez. Ils seront également utiles pour facilement trouver le sommeil ou pour se calmer après avoir fait un cauchemar. De cette manière, il apprend à être plus indépendant.