Vous souhaitez vous lancer ?
Vous voulez débuter le piano mais vous ne savez pas par ou commencer ?
Dans ce guide nous allons apprendre pas à pas comment trouver le piano fait pour vous. Il existe de nombreux modèles pour débuter le piano (piano acoustique, numérique…). Une fois votre piano choisi nous verrons quels accessoires peuvent s’ajouter à votre piano. Et bien sur une liste de recommandations pour vous accompagner dans vos choix.
Quel piano choisir pour débuter ?
De nombreux piano son en vente sur le marché, les piano acoustique (piano droit et a queue) ce sont des piano avec une action mécanique ce sont des petit marteau qui vont frapper les cordes et donc produire le son de la note jouée, les piano acoustique son très traditionnel et sont souvent détenu par des pianiste aguerri.
Ensuite il y a les piano numérique, ce sont des piano qui vont reproduire plus ou moins fidèlement le son d’un piano acoustique mais cela de manière numérique, ils prennent donc bien moin de place et sont aussi plus abordable.
Maintenant il va falloir choisir quel piano numérique est fait pour vous, pour cela choisissez un piano avec un nombre de touche adéquat, en effet il existe des piano avec un nombre de touche different 49, 61, 76 ou 88 touches, un piano avec 88 touches permettra de jouer n’importe quel morceau, on vous conseil donc de prendre un piano 88 touches.
Les différents pianos avec lesquels on apprend facilement.
Les piano ont diffèrent toucher, le toucher lourd signifie que les touches opposent un petit peu de résistance quand vous appuyez dessus ce qui permet d’avoir un son avec plus de nuance. La sensibilité des touches est elle aussi très importante, si vous faites l’essai d’appuyer sur la touche très doucement et que vous entendez quand même un son très fort cela signifie que le piano manque de nuance et donc que le piano va toujours avoir le même son qui sort peu importe l’intensité à laquelle vous appuyer dessus ce qui est dommage car cela enlève toute l’expressivité de votre jeu.
Pour conclure les pianos numérique sont disponible dans une large gamme de prix allant de 100 à 4000 euros pour les meilleurs piano numérique, les piano entre 200 et 500 euros reste abordable et sont parfait pour débuter, à vous maintenant de choisir quelle sonorité vous préférez pour cela tapez le nom du piano sur youtube pour avoir un aperçu du son qu’il peut produire.
Quels accessoires pour débuter le piano ?
Pour débutez vous n’allez pas avoir besoin d’énormément d’accessoire une simple chaise en guise de siège suffira mais vous allez vite vous rendre compte que l’assise et très importante et apporte un confort supplémentaire, si vous souhaitez vous offrir ce confort les bancs et tabourets au alentours de 70 euros sont parfaits.
Si votre piano est équipé d’une prise jack permettant de brancher un casque cela peut être intéressant d’acheter un casque audio afin de pouvoir jouer sans réveiller les voisins, les casques de la marque Beyerdynamic sont de très bonne qualité et ont un prix convenable.
Une lampe pour piano peut vous être utile si vous jouez dans un espace peu éclairé, vous en trouverez à tous les prix, celles aux alentours de 50 euros conviennent parfaitement.
Nos 3 Points clés et recommandations pour débuter le piano facilement.
3 Points clés à se rappeler quand vous acheter un piano numérique :
- Vérifiez le toucher
- Vérifiez la sensibilité des touches -Vérifiez le nombre de touches
- Vérifier que le son du piano vous convient
Nous recommandons ces piano :
- Rockjam 88 (187 euros)
- Thomann SP-320 (219 euros)
- Thomann DP-26 (329 euros)
- Alesis Recital Pro (350 euros)
- Yamaha P45 (479 euros)
- Roland FP10 (499 euros)
Nous recommandons ces sièges :
- Thomann KB-15BM (59 euros)
- Thomann KB-47BM (89 euros)
Nous recommandons ces casques :
- Beyerdynamic Casque DT770 PRO 80 Ohm (124 euros)
- Beyerdynamic DT 990 Pro (149 euros)
- Beyerdynamic DT 880 Edition 250 Ohm (155 euros)