Grande question de parents qu’est le coucher des enfants, et encore aujourd’hui il existe de nombreux débats au sein de la communauté scientifique, chacun à sa méthode mais quelle est l’heure optimale pour coucher ses enfants ? 

Une fois qu’ils ont enfilé leur tenue la plus douce, il faut qu’ils trouvent le sommeil rapidement ! Dans cet article nous verrons les meilleurs conseils pour le coucher des enfants, il vous facilitera la vie en vous aidant à créer un vrai cycle de sommeil chez vos petits.

Coucher ses enfants tôt certes, mais à quel âge ? 

Quand on parle du coucher des enfants on évoque une question assez générale, mais il y a des spécificités à prendre en compte pour s’adapter au mieux, la plus grande de ces spécificités est l’âge ! 

Il existe des études plus ou moins sérieuses permettant de déterminer l’heure optimale du coucher pour un sommeil réparateur. D’après nos recherches, la plus sérieuse reste celle de l’American Academy of Sleep Medicine, dont les recommandations générales pour le couchage des enfants par âge sont les suivantes : 

Les nourrissons de 4 à 12 mois ont besoin de 12 à 16 heures de sommeil par jour, y compris les siestes. Ils devraient être couchés entre 19h00 et 20h00. 

Les enfants d’âge préscolaire de 3 à 5 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil par jour, y compris les siestes. On peut décaler l’heure du coucher entre 19h00 et 20h00. 

Les enfants d’âge scolaire de 6 à 12 ans ont besoin de 9 à 12 heures de sommeil par jour. Comme ils commencent à grandir, ils peuvent être couchés entre 20h00 et 21h00. 

Les adolescents de 13 à 18 ans ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil par jour. Pour cela il faudrait qu’il se couche entre 21h00 et 22h30. 

Ces recommandations sont basées sur des recherches et des études sur la durée de sommeil optimale pour chaque groupe d’âge, ainsi que sur les conséquences négatives de la privation de sommeil chez les enfants.

Avec un nounours c’est toujours mieux. 

A partir de ces informations vous avez un ordre d’idée global pour organiser le sommeil de vos enfants. Bien sûr, il convient d’adapter les horaires qui sont indiqués à l’heure du lever, évidemment, vous ne pourrez pas coucher vos enfants à la même heure s’ils se lèvent à 5 heures du matin ou à 8 heures du matin. Aussi, il faut noter que chaque enfant possède son propre cycle de sommeil, de ce fait il se peut que les recommandations ci-dessus ne correspondent pas exactement aux besoins de votre enfant. 

Comment faciliter un endormissement rapide ? 

Partir au lit tôt c’est une chose mais s’endormir vite peut être difficile surtout aujourd’hui avec tous les écrans qui diffusent une lumière bleue néfaste au à l’endormissement. 

En effet, une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism a montré que l’exposition à la lumière bleue réduisait la production de mélatonine de 85 % chez les participants, comparativement à l’exposition à une lumière plus faible.

Raconter une histoire à son enfant est le meilleur moyen de l’aider à s’endormir. 

Pour éviter ce genre de désagrément, on vous conseille de couper les écrans au minimum une heure avant le coucher pour créer une fatigue naturelle chez l’enfant. Les plus grands sont plus concernés par les smartphones, vous pouvez installer une application de filtre de la lumière bleue (Night Shift ou F.lux par exemple) qui s’active de façon automatique à partir d’une certaine heure. 

Aussi, on vous conseille d’effectuer un retour au calme au moins une demie heure avant le coucher, il permet de produire de la mélatonine qui est une hormone indispensable au sommeil. Une bonne lecture d’histoire avant de s’endormir est un classique qui n’a rien à envier aux nouvelles méthodes de retour au calme, les enfants aiment beaucoup les 

histoires au pied du lit alors vous pouvez leur en faire profiter pour les aider à s’endormir.