La chandeleur est passé et comme toutes les familles de France, c’était le moment que les enfants attendent le plus : Les crêpes.

Il est temps que je vous dévoile ma recette de crêpe pour les enfants.

Les ingrédients

Pour 1 personne :

  • Un oeuf
  • 125g de farine
  • 1/4 de litre de lait
  • Un zest d’orange
  • Beaucoup d’amour
  • Un peu de patience

C’est la base de tous les recettes de crêpes pour enfants, après il n’a plus qu’à multiplier pour faire le bon nombre de crêpes.

La recette

1 – Faire la pâte

crepesL’important c’est d’impliquer au maximum les enfants dans la réalisation tout en limitant les disputes. Pour faire la pâte, je charge la plus grande de casser les oeufs et les mettre dans un bol.

Pendant ce temps, je me charge avec le plus jeune de peser et mettre la farine dans notre saladier. On fait un trou au milieu de la farine pour que ça est l’air d’un volcan.

On verse les oeufs dans le cratère du Volcan et il est temps que celui-ci rentre en éruption !

Je prends le fouet et bas la pâte pendant que ma grande ajoute le lait petit à petit. Quand il n’y a plus de lait, le plus jeune ajoute le Zest pendant que je finis de fouetter jusqu’à obtenir un mélange à peu près homogène.

Et Voilà, c’est prêt à cuire.

2 – La cuisson

crepe gourmandeC’est un peu le moment, le plus délicat car on veut éviter les brûlures tout en gérant l’appétit qui grandi …

Donc, j’utilise 2 poêles crêpières. La première est pour maman, la 2e c’est pour faire sauter les crêpes. Ainsi, j’ai un rythme suffisant tout en restant interactif pour les enfants.

Pour la cuisson rien de bien sorcier. On prend une louchette de pâte qu’on dispose au milieu de la crêpière. Soit avec un tour de main légendaire, soit avec un petit ustensile on repartie le plus finement possible la pâte sur la surface de la poêle.

La cuisson se fait à feu fort. Et plus la crêpe et fine plus elle va cuire rapidement. Compter une trentaine de seconde, puis il faut la retourner.

Vous pouvez alors utiliser la solution rapide (on la retourne avec un ustensile) ou la plus amusante pour les enfants (on la fait sauter).

Attention : il risque d’y avoir quelques pertes dans le lot si vous laissez vos enfants faire sauter les crêpes.

3 – la degustation

Enfin, après tant d’effort, tout le monde est content et il est temps de manger les crêpes. Chacun a sa façon préféré de la simple crêpe au sucre plié à la plus gourmande nutella chantilly roulée, toute la famille y trouve son compte.

Les crêpes c’est pas ce qu’il y a de plus sain, mais on s’amuse toujours autant à les faire !

A plus tard.

Lily